9 Avr

La construction immobilière : le marché du neuf

Le marché du neuf aux mains des promoteurs

Positionnée en amont de la filière immobilière, la construction immobilière est un domaine très dynamique géré par les promoteurs immobiliers dont le rôle principal est d’offrir des espaces construits ou à construires.

Les promoteurs immobiliers

Ce sont en effet les promoteurs qui sont à l’origine du renouvellement de l’offre sur le marché du neuf, que ce soit pour des immeubles collectifs, des maisons individuelles, des bureaux, des locaux ou centres commerciaux, ou encore des constructions plus athypiques telles que les résidences pour étudiants et personnes agées.

Ils travaillent généralement dans de petites structures et bénéficient d’une réelle expertise dans le secteur de l’immobilier, particulièrement dans l’acquisition de terrains constructibles qui sont à la base de toute construction immobilière. Aussi le promoteur a la plupart du temps un réseau à sa disposition pour l’aider à trouver un bon terrain sur lequel un projet pourra naître, acteur majeur du marché immobilier, il joue un rôle d’intermédiaire entre de nombreux autres acteurs tels que les financiers, acquéreurs potentiels, notaires mais également les autorités réglementaires.

Le principal atout des petits promoteurs est leur facilité a obtenir un financement suffisant auprès des institutions bancaires pour la réalisation d’un projet immobilier, souvent cette capacité leur vient de leur ancien métier, beaucoup ayant été courtier en immobilier ou encore avocat. Le financement est l’étape indispensable au démarrage de toute nouvelle construction immobilière, il dépend généralement du projet en lui même (de sa solidité, du nombre de logements envisagés, des promesses de ventes déjà enregistrées, …) mais aussi et surtout de l’état actuel du marché immobilier au moment où est déposé le dossier. En effet si le marché ce porte moyennement bien, les organismes prêteurs devront redoublé de vigilance afin de s’assurer que le projet de construction à très peu de chances d’échouer…

Les autres métiers de la construction immobilière

La construction immobilière regroupe également d’autres métiers très intéressants qui s’étendent de la recherche et l’achat d’un terrain à la livraison du produit fini (immeuble, local, lotissement, …) en passant par le financement, la passation des marchés avec les entreprises et le suivi des travaux.

Le moteur d’opération est un des acteurs de la promotion immobilière, il est responsable d’un programme immobilier et en assure le pilotage complet. Dans un premier temps il doit établir un cahier des charges précis, il doit ensuite trouver un terrain constructible correspondant à l’opération envisagée puis monter l’opération et enfin réaliser une étude de faisabilité qui consiste à vérifier les règles d’urbanisme, toutes les contraintes techniques et la validité du dossier financier rattaché au projet. Une fois le chantier en cours, le moteur d’opération aura la charge du contrôle des coûts et des délais.

Généralement les structures commerciales des promoteurs leurs permettent de vendre leurs constructions immobilières par leurs propres moyens, mais lorsque le marché ne se porte pas très bien ou si le promoteur souhaite vendre rapidement il arrive qu’ils délèguent la commercialisation aux agences immobilières qui sont déjà en contact avec d’éventuels prospects. Les plus grands promoteurs français sont Bouygues Immobilier, Nexity, Meunier ou encore Capri.