9 Avr

Bien choisir une chambre d’hôtes

Passer ses vacances dans une chambre d’hôtes

Les vacanciers passent souvent beaucoup de temps à trouver leurs hébergements. En général ils réservent des hotels proches de leur destination. La chambre d’hotes, ou bed and breakfast, est une option que beaucoup de voyageurs omettent de considérer.

Une chambre d’hotes est toujours un hébergement dans la maison personnelle des propriétaires et souvent dans une maison ancienne de caractère. L’accueil étant effectué par des familles les services personnalisés qui y sont offerts ne se trouvent que dans de très rares hotels hors catégorie.

La plupart du temps les chambres d’hotes en france coutent un peu moins cher que les hotels locaux avec l’avantage d’un délicieux petit déjeuner fait maison dans un environnement agréable. La différence qualité/prix, au regard des petits déjeuners standardisés proposés dans les salles à manger des hotels devient sensible.

Sans oublier que certains bed and breakfast proposent une table d’hotes pour le diner où il est possible de déguster une cuisine familiale et locale inaccessible partout ailleurs.

En France un établissement de cette nature propose de 1 à 5 chambres (la limite de 5 est imposée par la réglementation) et en général chacune des chambres dispose d’une salle de bains privée.

Un des autres avantages des chambres d’hotes est le confort. La décoration soignée n’est jamais neutre comme dans les hôtels, l’inconvénient de cette personnalisation étant le risque de ne pas partager les goûts des propriétaires.

Ces maisons d’hotes offrent toujours des espaces pour échanger, si vous le souhaitez, avec les maîtres de maison, les compagnons de voyage ou les autres invités de la maison.
Que ce soit dans la salle à manger familiale, dans le jardin, autour de la piscine ou de la cheminée un lieu sera toujours disponible pour ouvrir un bouquin ou se relaxer tranquillement.

Une fois le choix d’aller dans un bed and breakfast arrêté il faudra choisir l’un d’entre eux.

Le critère principal de choix portera certainement sur la proximité de votre lieu de vacances puis sur les équipements et services proposés. Certains B&B (B&B est l’abréviation anglo-saxonne des chambres d’hôtes) offrent des activités dignes d’intérêt et souvent dans ce cas l’hébergement devient complémentaire de l’activité principale de l’établissement. On peut citer centres équestres, stages artistiques divers, randonnées sportives dans les activités touristiques souvent associées à ces locations de vacances.

N’oubliez pas que certains B&B n’acceptent pas les animaux ou, rarement, les enfants. Il est toujours préférable de se renseigner au préalable.

Le prix pour deux pour une nuit varie, en 2007, de 40 euros à un peu plus de 100 Euros, pour les châteaux ou maisons de grand luxe qui offrent de temps en temps des chambres. Le point médian étant situé dans la fourchette 50/80 Euros.

Vous rencontrerez vos hôtes et leur hospitalité, qui vous fait vous sentir bienvenus, associée à une bonne nourriture et un environnent calme et confortable fait de cette formule d’hébergement un choix à considérer de près.