9 Avr

Le Blog : un espace de liberté en pleine explosion

Les blogs : véritable phénomène de société en France

Les blogs sont en passe de devenir un vrai phénomène de société en France tout particulièrement où plus de 3,2 millions d’internautes en ont créé un sur le web !

La naissance des blogs

Les blogs sont nés en 1997 sur le web. Initialement prévus pour être des journaux intimes accessibles à tous, ils sont aujourd’hui de plus en plus des lieux d’expression non plus seulement pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Selon l’avis des spécialistes des blogs (plateformes de création de blogs et agrégateurs), il se crée dans le monde un nouveau blog toutes les deux secondes. En 2006, plus de 7 millions d’internautes français consultaient un blog chaque mois alors que 3,2 millions d’internautes en avaient créé un dans l’hexagone.

Intimement mondial

Les blogs reposent sur une technologie hyper-simple pour les utilisateurs. Ils permettent grâce à une interface facile à maîtriser de publier des informations en ligne sans aucune connaissance informatique particulière. L’outil de publication est, en plus d’être simple, parfaitement gratuit. N’importe qui peut ainsi publier des informations sur son sujet de prédilection sans bourse délier. La mise en ligne via des plateformes spécialisées couplées ou non à des agrégateurs de blogs permet une lisibilité et une visibilité mondiale.

Le blog est un instrument de communication et d’expression moderne. Son créateur peut ajouter chaque jour à la manière d’un journal intime de nouveaux billets. Sur la plupart des plateformes présentes sur le web, chaque billet est associé à une possibilité de commentaires de la part des internautes. Cette notion d’intéractivité entre le rédacteur et le lecteur est particulièrement importante. Elle permet de faire appel au public pour noter, approfondir, réagir à des idées ou à des expériences personnelles. Chacun peut donc donner son avis sur tout et ainsi rejoindre une communauté virtuelle d’intérêt.

Chaque blog a généralement un sujet central et spécifique qui peut être soit la vie du créateur à la manière d’un journal intime, soit une passion (le modélisme, les algorythmes, la chimie nucléaire, le référencement internet, la cuisine…). Plus récemment, le phénomène des blogs a été « récupéré » par les grandes entreprises qui y voient là une façon très pertinente de faire passer des informations « non officielles » mais de source bien informée sur leurs produits. Cette récupération par les grandes entreprises pour leur marketing est dénoncée par les vrais tenants des blogs d’expression !

S’exprimer mais pas diffamer

Si la libre expression est le fondement même des blogs, le fait que les informations soient accessibles à tous via le web oblige à une certaine retenue. En effet, légalement, tous les propos tenus sur un blog engagent la responsabilité de son auteur. Même chose, pour les commentaires des visiteurs.

Celui qui ouvre un blog doit donc faire attention à ce que ses propos ne soient pas offensant pour quelqu’un, qu’ils n’incitent pas à la haine, qu’ils ne tombent pas sous le coup de la contrefaçon (photos empruntées, logos ou marques détournées) et qu’ils respectent le droit à l’image et le droit d’auteur. En cas de non respect, les sanctions peuvent être lourdes : jusqu’à trois ans de prison et 300 000 euros d’amende.