9 Avr

Bourse et information boursiere

Selection de site d’info sur la bourse et les marchés boursiers

Les marchés des capitaux se décomposent de façon formalisée en marchés secondaires destinés à échanger les actifs financiers préalablement émis sur les marchés des capitaux primaires. Les marchés boursiers sont devenus les véritables marques de fabrique de certaines économies capitalistes modernes prospères, en dépit de la fréquence de mouvements liée à la volatilité des prix qui conduisent à une spéculation excessive suivie de panique et malgré les scandales répétés.

Les marchés boursiers jouent un rôle important néanmoins, dans le cas à la fois des marchés de capitaux primaires et de la mobilisation de crédits bancaires au sein d’une économie, essentiellement en apportant des liquidités aux investisseurs de départ. L’assurance d’un marché existant pour la vente des actifs d’un investisseur en cas de changement d’avis, d’urgence, ou de meilleures opportunités d’investissement facilite le placement de créances ou de titres en premier lieu sur les marchés des capitaux primaires. L’ajustement quotidien du prix de tels produits financiers sur un marché des capitaux en font également des instruments de crédit idéaux. En somme, les marchés boursiers jouent un rôle de complément important dans l’efficacité des opérations des secteurs financiers du reste d’une économie.

Le développement historique des échanges boursiers mondiaux montre que trois éléments sont essentiels pour un succès à long terme : Un stock important d’actifs financiers homogènes et facilement identifiables à disposition du public ; Une base importante et variée de clients conscients des actifs financiers disponibles ; Et une équipe d’intermédiaires de confiance pour réaliser les échanges de nombreux produits financiers auprès de leurs clients. Le premier de ces éléments est apparu avec la création de la dette publique à grande échelle, à l’origine par de grandes villes-états italiennes telles que Venise, Florence et Gennes aux XIVe et XVe siècles. Tandis qu’un marché secondaire de la sorte existait, les dettes de la ville n’apparaissent pas comme ayant été très importantes, du fait qu’elles prenaient la forme d’emprunts forcés auprès de la haute bourgeoisie et de la noblesse. Le second élément est apparu avec la création du capital social de la Dutch East India Company, ou VOC (Vereenigde Oost-Indische Compagnie) en 1602, qui était le résultat d’un amalgame forcé d’échanges risqués organisés au sein de six villes différentes des Provinces Unies. Les actionnaires en présence étaient fort nombreux et il existait entre eux de grandes divergences en termes de fortune et d’objectifs ; Et une majorité d’entre eux était mécontente de l’amalgame forcé ainsi que de la perte de leur pouvoir de décision au sein de la compagnie. L’échange actif de parts sociales apparu peu de temps après, et un groupe de spécialistes de l’échange d’actions VOC apparu au sein de l’Amsterdam Beurs, qui représentait alors le marché de gros pour ce type de produits. Selon de la Vega, ces traders se rencontraient dans un coin de la bourse quand cette dernière était ouverte, puis continuaient leurs affaires après la fermeture dans les brasseries alentours.

Avec l’augmentation substantielle de la dette publique au cours des guerres napoléoniennes toutefois, un marché réglementé fit son apparition : La London Stock Exchange, avec son jeu de règles d’échanges auto-déterminé et son propre système d’information. En réponse, la Bourse de Paris, qui était tombée sous le contrôle strict du gouvernement en 1726 après l’effondrement de la Bulle du Mississipi de 1720, et qui par la suite n’avait plus servi durant les troubles financiers induits par la Révolution Française, fut revitalisée par le gouvernement français et maintenue sous Napoléon. Aux Etats-Unis, la création de la dette fédérale en 1790 mena à l’apparition de la New York Stock Exchange, ainsi qu’à d’autres échanges en Philadelphie, à Boston et ailleurs.

Les derniers articles à consulter pour Finances

Les marchés de la bourse

Toutes les infos de la bourse et des marchés boursiers en temps réel. Analyses de séances les bourses européennes, les rachats, les fusions.