9 Avr

Les campings de France

Le camping en france

Les campings Français et Européens. Infos et et photos pour mieux choisir votre destination. Matériel de camping caravane, mobil home et toutes résidences mobiles. Bungalow pour sejours et week ends…

Il est bien loin le temps ou la France ouvrière descendait en camping dans le sud pendant toute la durée du mois d’août pour passer les vacances à la mer durant la fermeture des usines. Aujourd’hui, l’industrie de l’hôtellerie de plein air s’est organisée, structurée, pour répondre aux besoins et aux désirs d’une clientèle de plus en plus en demande de services.

Du camping oui, mais du camping confort:

La demande a changé, tentes et caravanes ne représentent plus que 30 % des ordres de réservation en camping. L’essentiel de la demande de la clientèle s’est orientée vers l’habitation légère de loisir ou HLL. Ce sont les mobil homes, chalet, bungalows, bambys pouvant accueillir de 4 à 8 personnes qui ont le vent en poupe bien que le prix des locations amène les usagers à choisir des séjours de plus courtes durées. Certes, cela reste encore du camping, mais du camping confort ou l’on n’est plus obligé de partager ses toilettes et ses douches avec l’ensemble des campeurs, ou l’on peut cuisiner en bénéficiant de tous les équipements comme à la maison, plaques de cuisson, micro ondes, ou l’intimité est largement préservée grâce au chambres individuelles, ou l’on peut boire l’apéritif le soir sur sa terrasse comme à la maison en invitant les voisins que l’on trouve sympas.

Piscines, toboggans, parcs aquatiques et animations:

D’énormes efforts d’équipement on été réalisés durant les deux dernières décennies, ceci explique logiquement l’augmentation du prix des séjours. La majorité des campings offrent en effet aujourd’hui de magnifiques parcs aquatiques à leur clientèle. Ces piscines somptueuses, dans bien des cas, sont équipées de toboggans pour le plus grand bonheur des grand et des petits. Certains établissements offrent à l’intérieur même de leur enceinte toute une panoplie d’activités comme, mini golf, family park (structures gonflables pour les enfants), tir à l’arc, cours de tennis, sans oublier l’incontournable terrain de pétanque ou il fait bon défier ses voisins dans la perspective d’un apéro qui durera une bonne partie de la soirée, cela sent bon les vacances.

Penser au bien être de son client:

Certains établissements font pourtant l’erreur de penser qu’il faut garder la clientèle captive à l’intérieur du camping, en comptant bien que le moindre euro disponible pour les vacances dans la poche du touriste sera dépensé sur place. Mais ce n’est sûrement pas ce que désire le vacancier qui vient passer quelques jours dans une région qu’il ne connaît que très peu en définitive. D’autres établissements, camping du sud de la France et de la cote méditerranée et chaîne de camping ont choisi bien au contraire de faire découvrir à leurs locataires le patrimoine de leur région et les activités de loisirs proches en développant des partenariats avec les principaux acteurs qui les entourent. Cette démarche est gagnant-gagnant puisque toutes les parties y trouvent leur compte et surtout respectent leur credo: penser d’abord au bonheur du campeur toujours dans l’esprit de rendre le plus de services possible à son client afin qu’il passe d’inoubliables vacances. Cette piste est sans doute l’avenir du camping pour la prochaine décennie.