9 Avr

Materiel pour cycliste

Le cyclisme loisir ou compétition

Le cyclisme est considéré par certains comme un loisir à pratiquer en famille ou individuellement voire dans le but de garder la forme et de rester en bonne santé. Pour d’autre le cyclisme est un véritable sport avec ces concours et ces compétitions

Le cyclisme est avant tout une activité pratiquée par de nombreuses personnes sous de nombreuses formes. C’est un moyen de transport, une façon de se rendre au travail, de garder la forme, de faire des virées sympathiques le week-end, etc. En tant que sport, il se pratique sous forme de courses avec plusieurs variantes. C’est une discipline olympique gérée au niveau mondial par l’Union cycliste internationale. Le cyclisme sur route consiste à disputer une course à vélo sur route (comme son nom l’indique) par équipe mais avec classement individuel au final. Il y a quatre type d’épreuves dans cette discipline : les classiques (course en ligne d’une journée), les courses à étapes, les contre-la-montre individuels et par équipe. Les classiques les plus connues sont Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, etc. Pour ce qui est des courses par étapes, vous avez sûrement entendu parler du Tour de France, du Tour d’Italie (Giro) ou encore du Tour d’Espagne (Vuelta) ! Lors de ces derniers, on additionne le temps de chaque étape pour chaque candidat, ce qui donne au final le classement général.

Les grands noms parmi les coureurs de ces tours sont Eddy Merckx, Miguel Indurain, Lance Armstrong, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Bernard HinaultŠ Il existe également de multiplies épreuves de cyclisme sur piste. Là, le courses se déroulent sur des vélodromes. Ces pistes servent à établir des records de temps sur des distances déterminées, ou alors à faire la plus grande distance possible dans un temps précis. Le cyclo-cross se déroule en automne et en hiver sur un circuit composé de route, de chemins, de prairies, et des obstacles sont placés sur l’itinéraire des coureurs, ce qui les contraint à porter leur vélo. Enfin, il ne faut pas confondre cette dernière discipline avec le vélo tout terrain (VTT, mountain bike). Le terme désigne à la fois le vélo lui-même et la discipline sportive. L’engin est polyvalent et est très vendu dans le commerce. Au niveau sportif, il regroupe un grand nombre d’épreuves : le dirt (sauts notés par un jury), le street ou urban assault, le trial, le cross-country, le marathon, etc.

Le cyclisme varie selon plusieurs catégories, le cyclisme sur piste : de sprint, demi-fond, de fond, contre la montre, la poursuite ou le kilomètre, qui se déroule sur des pistes adaptées spécialement pour ce genre d’activité (les vélodromes) qui sont également utilisés pour établir des records sur une distance fixe. Cette course est pratiquée dans les jeux olympiques et le championnat du monde, soit individuellement soit par équipes.

Le cyclocross est un sport d’hiver qui se pratique sur un circuit, d’une durée de une heure, ce sont les Belges qui pratiquent le plus ce sport. Le vélo tout terrain ou VTT reste la catégorie le plus jeune, il a connu le jour aux Etats-Unis en 1970, repris par la France un peu plus tard. Le cyclotourisme encadre les promenades, les randonnées à bicyclette qui sont pratiqués le plus souvent en famille ou avec plusieurs groupes de personnes, ce type de cyclisme est organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme. Le Cyclosport est une épreuve pour tous les cyclistes qui se regroupent en masse pour cette compétition, cette épreuve tient un peu du cyclotourisme et des compétitions cyclistes.

Les cyclistes les plus connus sont Sam Whittingham un canadien qui a réussi à faire un record de vitesse à 130km/ h en 2002 dans le cyclisme sur piste. Lionel Brans en cyclotourisme, en 1948, parcouru seul Paris jusqu’au Saigon avec son engin à deux roues et quelques bagages, bravant tous les obstacles mais finissant par capituler à cause de la guerre civile en Birmanie. Le plus connu mondialement se trouve être le cycliste Lens Amstrong, connaissant des victoires à chaque compétition. Le nombre de femmes cyclistes est encore assez restreint, les hommes dominent ce sport. Pour beaucoup de femmes, le cyclisme se fait pour le plaisir et surtout pour la santé car les médecins préconisent souvent le vélo comme un moyen de libérer les tensions quotidiennes, cardio training bénéfique le rythme cardiaque et donc de diminuer le stress.