9 Avr

Décoration d’intérieur : à chacun son ambiance !

Décoration intérieure, l’ambiance qui vous correspond !

Pour vivre dans une maison qui nous ressemble, les magasins de décoration multiplient les styles et les couleurs. Papiers peints, revêtements de sol, rideaux, plaids, objets de toute sorte et meubles s’harmonisent dans un grand choix d’ambiances.

Les français et le bricolage

Les Français sont passés maître dans la décoration d’intérieur. Il n’est plus une maison ou un appartement qui n’est pas son ambiance, sa personnalité. Après les années formica, froid et pratique, aujourd’hui les intérieurs se parent de couleurs chaleureuses et personnalisées. Et de fait, rien n’est plus facile aujourd’hui que de donner du cachet à sa maison sans dépenser des sommes folles !

De plus en plus les magasins de décoration varient les couleurs et les styles pour des coordonnés imaginatifs ! Et il y en a pour tous les goûts : du style africain, aux ambiances rétro en passant par le marin, l’exotique, le naturel, l’oriental… Pour créer une ambiance, il suffit d’un peu d’imagination ! Les magazines déco en ligne ou en kiosque sont là pour aider. Tous les magasins vont de plus en plus vers une mise en scène de leurs propositions en ambiance complète.

La tentation est donc grande de relooker entièrement une pièce avec quelques objets pris par ci par là au gré de ses envies dans les magasins spécialisés déco ou plus grand public. Selon les estimations Eurostaf, le bricolage représente plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 15 % du marché de l’équipement de la maison. Parmi les grandes enseignes certaines sont là depuis fort longtemps comme Pier Import par exemple ou encore les grands du bricolage (Casto, Weldom…). D’autres plus récentes comme Casa, Nature et découverte, Bois et chiffons ou en plus populaires Gifi et la Foirfouille regorgent également d’idées pour personnaliser sa maison.

Brocante et high tech

Dans cette grande diversité de styles, quelques grandes tendances se dégagent en 2007. La première est marquée par le grand élan écolo de ces dernières années. On est là dans l’idée du développement durable, de la solidarité, du commerce équitable. Les matériaux sont naturels comme le jonc de mer, le bois massif, l’osier, les pierres… L’ambiance créée est zen, entre objets relaxants, lumières douces et naturelles, fontaines intérieures et matières naturelles (lin, coton peigné). De nombreuses boutiques estampillées développement durable s’ouvrent un peu partout sur le territoire français mais aussi sur le web.

L’autre grande tendance de cette année est le retour du style rétro. Les années 60 et 70 sont de retour tant dans les papiers peints que dans les meubles kitch à souhait, les rideaux à grandes fleurs ou encore le linge de maison psychédélique. Pour créer son ambiance, les magasins de décoration débordent d’idées très chromes et plastiques… Les petits malins hantent également les brocantes et les vides greniers où la récup va bon train ! La troisième grande tendance de cette année est le retour du grand dépouillement : on revient aux classiques noirs et blancs remis aux goûts du jour par des designers de génie qui mélangent avec sobriété et élégance les lignes graphiques et les effets de styles.