9 Avr

Recherche d’emploi : Quelques conseils pour bien exploiter internet

La recherche d’emploi sur Internet : infos pratiques

Internet est devenu en quelques années, le meilleur moyen de multiplier les pistes pour mener une recherche d’emploi couronnée de succès. Tour d’horizon des sites à visiter.

Les annonces d’emploi sur le net

Les annonces d’emploi sur internet sont partout et pas seulement sur les sites spécialisés emploi ! En effet, si tous les candidats connaissent parfaitement les sites d’annonces spécialisées que sont Monster, JobCareer, ANPE, Cadremploi… beaucoup d’autres pistes moins fréquentées donc beaucoup plus payantes sont à exploiter sur le net. Ainsi, pour une recherche ciblée, le meilleur moyen est de surfer sur les sites des grandes entreprises ou les sites des PME en expansion de son secteur d’activité. Sur la plupart de ces sites, une rubrique emploi est souvent nichée sur la page d’accueil. Il suffit de consulter les profils recherchés pour voir si un poste correspond à ses compétences. Si tel est le cas, le candidat peut facilement trouver les arguments pour convaincre dans la présentation online de l’entreprise.

Autre atout : les recruteurs apprécient tout particulièrement cette démarche active du candidat vers l’entreprise. Cela démontre d’une véritable motivation du candidat et non plus seulement une réponse standard à des annonces disponibles sur le net lors des campagnes de recrutement. Dans le cas où les profils recherchés ne correspondent pas à sa recherche, il est toujours possible de faire acte de candidature de façon spontanée pour décrocher, qui sait, un job dans les prochains mois lorsqu’un poste se créera !

D’autres pistes alternatives peuvent également être suivies comme celle de laisser son CV ou de répondre à des annonces passées sur des sites d’informations sectorielles : assurweb.com pour le secteur de l’assurance, lsa.fr pour le secteur de la grande distribution, euro-petrole.com pour le secteur de l’industrie pétrolière, lhotellerie.fr pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration… Ces sites permettent également d’avoir accès à toutes les « fiches d’identité » des entreprises de son secteur d’activité ce qui est fort utile pour faire acte de candidature !

Des CV tous azimuts

Pour multiplier les chances de voir sa candidature retenue par un recruteur, il est également fortement recommandé de déposer son CV sur le maximum de sites spécialisés ou non dans son secteur d’activité. En effet, de plus en plus les recruteurs s’abonnent à ses sites pour obtenir un vivier de talents sans trop de frais. Le CV doit être clair et concis avec des dates, des intitulés de postes occupés mais aussi et surtout des indications vérifiées et vérifiables sur les compétences développées pour chaque poste.

Chaque CV doit comporter un titre évocateur qui donne aux recruteurs une réelle indication sur son profil. Quand les expériences professionnelles sont multiples et très variées, le classement des postes occupés doit se faire de manière thématique pour mieux répondre aux interrogations des recruteurs. La création d’un site internet personnel ou un blog est aussi une excellente manière de pouvoir faire la différence face aux autres candidats.

Les derniers articles à consulter pour Emploi

Les entreprises présentes sur le marché de l’emploi

Enseignement spécialisé et formation professionnelle

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Historiquement liée aux organisations du monde du travail, la formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles.

Recherche d’emploi guide du travail sur internet

Tout savoir sur le droit du travail

Cabinet de recrutement