9 Avr

Régime minceur manger équilibré

Régime minceur et perte de poids

Entrepris de manière raisonnée, un régime peut être d’une grande aide aux personnes soufrant de surcharge pondérale avérée. Cette démarche doit être encadrée par des professionnels de la nutrition et ne doit en aucune manière être prise à la légère.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne certains naissent mince et le reste d’autres ont quelques problèmes de poids qu’ils doivent gérer d’une façon ou d’une autre. Malheureusement les canons actuels placent la barre très bas, le modèle féminin Européen et une femme élancée en mince, voire maigre. Cette image véhiculée à outrance comporte malheureusement les dérives que nous connaissons, certaines jeunes filles ou adolescentes se complaisent dans l’anorexie qui peut avoir des effets dévastateurs sur leur croissance et leur développement. Elle touche actuellement 2% des femmes, elle traduit généralement un manque ou un mal être affectif ou psychologique.

Cependant, entrepris de manière raisonnée et suivie, un régime peut également être d’une grande aide à certaines personnes soufrant de surcharge pondérale avérée. Cette démarche doit être encadrée par des professionnels de la nutrition et ne doit en aucune manière être prise à la légère.

Vers une alimentation équilibrée

Il existe un nombre impressionnant de programmes d’amaigrissement et de régimes, mais si l’on devait réduire tout ceci à sa plus simple expression, cela se définirait par un mot, équilibre. L’équilibre alimentaire et certainement la solution de base pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids, en effet la vie que nous menons ne nous permet pas toujours de préparer nos propres plats et encore moins de manger équilibrer. Les industriels de l’agroalimentaire, même si sensibilisés à la problématique depuis peu, ne cessent de polluer les plats cuisinés de matière grasse souvent inutile tout ceci au nom du goût. Evidement on ne peut pas allier facilement goût et nutrition de façon industrielle. Manger équilibré c’est avant tout manger des produits frais que l’on prépare soi même. Il ne s’agit pas de passer des heures en cuisine mais on peut se nourrir correctement en faisant cuire des légumes congelés à la vapeur, un autocuiseur vapeur est totalement autonome et vous laisse le temps de faire ce que vous voulez a coté. Malheureusement même les produits frais ne sont pas le gage d’une nutrition parfaite, de plus en plus d’aliment de base sont totalement modifiés depuis ces 50 dernières années, à commencer par le blé qui a subi tellement de transmutations qu’il n’est plus exactement l’aliment idéal qu’il était naguère.