9 Avr

La gymnastique et ses disciplines

Gymnastique échauffement et assouplissement La gymnastique nous vient, comme beaucoup d’autres choses, de la Grèce antique…

La gymnastique désignait soit l’échauffement et les assouplissements réalisés par les jeunes gens avant de disputer les épreuves d’athlétisme (résumé d’exercices militaires), soit des épreuves de compétition disputées lors de Jeux, à savoir diverses courses à pied, course de char, saut en longueur, lancer du disque et du javelot, boxe, lutte et pancrace (lutte violente). Le nom gymnastique vient de « gumnos » qui signifie « nu ». C’est en effet ainsi que c’était pratiqué. Après être tombée en désuétude, cette pratique refait son apparition en Prusse durant le XIXème siècle, puis se développe au XXème et va compléter l’athlétisme, mais uniquement pour les hommes, dans un premier temps.

Il existe plusieurs sortes de gymnastiques.

La gymnastique artistique a longtemps évolué et les agrès ont finalement été définis au niveau international en 1936. Les hommes et les femmes n’utilisent pas les mêmes engins. Les deux seuls agrès similaires sont le saut de cheval et le sol. Les hommes utilisent en plus les barres parallèles, la barre fixe, le cheval d’arçons et les anneaux. Quand aux femmes, elles héritent des barres asymétriques et de la poutre.

Une discipline plus récente : la gymnastique artistique et sportive. En compétition, elle est uniquement féminine et n’est présente aux Jeux olympiques que depuis 1984 ! Elle est accompagnée de musique et mise plus sur les chorégraphie que sa parente, dont nous avons déjà parlé. Les mouvements doivent être harmonieux et esthétiques, pas acrobatiques. De nombreux accessoires peuvent être utilisés : anneaux en caoutchouc, en plastique, cerceaux de bois ou plastique, cordes de chanvre, masques en bois, rubans de satin (fixés à des baguettes), ballon, massues, etc.

Citons encore la gymnastique acrobatique (surtout pratiquée en Chine), la gymnastique aquatique, l’aérobic et la gymnastique douce, qui favorise la relaxation.