9 Avr

Hebergement de site

Hebergement de site

L’internet comporte un grand nombre d’acteurs, parmi eux, les hébergeurs et lescarriers. Ces derniers sont spécialisé dans la gestion des connexions entre les centres d’hébergement, ils gèrent les « tuyaux » de la toile.

Lorsque l’on dispose d’un site web, il est naturel de vouloir que le plus grand nombre d’internautes puisse venir le consulter. Pour cela on fait appel a une société spécialisée dans la gestion de serveur destiné à l’hébergement de site web, on parle alors d’hébergeur. L’internet est constitué d’un grand nombre d’acteurs, parmi eux, les carriers et les hébergeurs. Les carriers sont plutôt spécialisés dans la gestion des connexions entre centre d’hébergement, ils gèrent les « tuyaux » de la toile. Les hébergeurs sont en bout de chaîne et se raccordent aux câbles des carriers pour être connectés au reste du réseau et faire partie de l’Internet. Une société d’hébergement dispose d’une ou de plusieurs salle machines particulièrement sécurisées appelées data center.

Un data center doit être capable de faire fonctionner en continu les serveurs qu’il héberge 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. L’alimentation électrique, la climatisation, l’accès sécurisé sont des points particulièrement importants pour la qualité de service qu’un opérateur sera capable de délivrer. Bien que les coûts soient relativement modestes pour l’hébergement de son site web, il est toujours désagréable de se retrouver avec un site qui est inaccessible et donc un service payé qui n’est pas délivré. Le choix d’un bon hébergeur passe donc par l’étude de son infrastructure, la qualité de sa hotline, la réactivité de l’équipe système et la fiabilité des équipements mis à votre disposition. Il n’est pas toujours aisé de choisir lorsque l’on n’est pas initié, des prestations professionnelles de service tiers peuvent être souscrite. Le prestataire qui agira en infogérance pour votre site web, devra sélectionner l’hébergeur idéal pour vos besoins et mettre en place des solutions sécurisées adaptées aux enjeux de disponibilité de votre site web pour votre activité et la pérennité de votre société. Un service d’hébergement comprend un espace disque sur un serveur mis à votre disposition pour votre site web. Un accès permanent à cet espace via FTP.

Uns connexion entre l’adresse de votre site, que ce soit une page perso, ou un nom de domaine que vous avez réservé, avec cet espace. Un hébergement mutualisé est un service pour lequel un serveur est partagé entre de nombreux clients qui disposent chacun d’un peu d’espace et de ressource sur la machine. Un serveur dédié est, comme son nom l’indique, une machine sur laquelle vous êtes seul maître à bord. Le serveur est dédié à votre usage. Pas toujours mis en avant, il ne faut pas négliger de pouvoir faire des sauvegardes de votre site. Si la plupart des hébergeurs intègrent des backups dans leur offre, ces derniers ne sont généralement destinés qu’à pallier les défaillances de leurs machines et ne vous sont généralement pas accessible. Ainsi, si vous avez un site dynamique, il est bon de souscrire un service complémentaire, de préférence chez un autre hébergeur, sur lequel vous pourrez effectuer des sauvegardes régulières. Et ainsi pérenniser votre activité en cas de problème matériel, réseau, ou plus ennuyeux, piratage de votre hébergement.