9 Avr

La location de Voiture : Bons plans et Conseils

Conseils pour bien louer une voiture

Le temps d’un week-end ou à plus longue échéance dans le cadre d’un contrat de location longue durée, la location de voiture est de plus en plus la solution idéale pour rouler sans souci et bien moins cher.

La location de voiture devient de plus la solution retenue par les citadins confrontés à des problèmes de parking. Généralement bien desservis par les transports urbains, ils n’ont véritablement besoin d’un véhicule que pendant les vacances. Simple et pratique, la location de voiture s’avère être de plus une solution bien moins coûteuse pour les besoins occasionnels que l’achat.

Sachez toutefois que les offres des prestataires diffèrent énormément. Pour rouler pas cher, il faut comparer les offres. La comparaison doit se faire sur des bases identiques des prestations. En effet, méfiez vous des prix d’appel très attractifs proposés par certains loueurs. Certes la location n’est pas chère mais le prix au kilomètre parcouru peut être prohibitif !

Si le trajet est court, la solution peut être avantageuse mais pour les voyages au long cours des vacances, la note peut vite grimper ! L’autre grande différence de prix sur les devis tient à l’assurance du véhicule. Certains loueurs assurent leurs véhicules au tiers alors que d’autres optent pour l’assurance tout risques. La seconde formule est forcément plus chère mais en même temps elle est sécurisante. Si la voiture est accidentée par votre faute, vous n’aurez que la franchise à payer. Cette franchise peut elle aussi selon les contrats être très lourde à payer en cas de pépin. Pour plus de tranquillité, optez pour une assurance facultative appelée « réduction de franchise ».

Une fois que vous avez trouvé le prestataire qui vous convient, il est prudent de réserver à l’avance votre véhicule surtout si vous envisagez de partir pendant les vacances scolaires ou à l’occasion d’un grand pont. A la remise des clefs, pas de précipitation ! Prenez le temps de faire un état des lieux du véhicule sans concession. Faîtes noter toutes les éraflures sur la carrosserie, vérifiez les pneus, les optiques et clignotants… Au retour à la fin des vacances, un état des lieux sera réalisé avec le loueur, mieux vaut donc être prudent !

Si la location de voiture s’inscrit sur du plus long terme, optez pour une formule de contrat de location longue durée. Cette formule initialement réservée aux professionnels, est aujourd’hui de plus en plus une solution retenue par les particuliers. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est bien plus avantageuse et plus souple que l’achat d’un véhicule. La location longue durée consiste à louer son véhicule entre 1 et 5 ans pour un kilométrage déterminé. Le montant du loyer mensuel est calculé en fonction du prix initial de la voiture, du montant de sa valeur résiduelle en fin de location, de la durée du contrat mais aussi du nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location. Le principal avantage de cette formule est de connaître à l’avance le prix que le véhicule vous coûtera. S’il est en panne, ce n’est pas à vous de supporter les frais ! Le deuxième avantage de poids de cette formule est paradoxalement le prix. En effet, la location longue durée est plus économique que l’achat de 15% !