9 Avr

Les métiers de l’Immobilier : Agence immobiliere, Notaire, Promoteur, …

Les métiers de l’Immobilier

L’immobilier est un secteur d’activité très dynamique au sein duquel de nombreux métiers se mélangent. De l’agent immobilier au gestionnaire, en passant par le notaire ou le promoteur, tous partagent la même passion.

La transaction immobilière tant en matière de vente qu’en location est un métier particulier. Au sein des agences immobilières, la profession d’agent immobilier est fortement encadrée par la loi Hoguet depuis 1970 . En tant que spécialiste, l’agent immobilier doit maîtriser parfaitement tous les aspects d’une transaction, juridiques, fiscaux mais aussi financiers.

L’agent immobilier a un devoir de conseil envers ses clients. Il doit également justifier d’une aptitude professionnelle ainsi que d’une assurance en responsabilité civile et d’une garantie financière sérieuse à la hauteur des fonds déténus.

Une carte professionnelle lui est délivrée par la Préfecture chaque année pour attester de sa moralité et de son aptitude à assurer la transaction (achat – vente) de maison, d’appartement et la location de logements ou la location de biens destinés aux vacances.

En dehors, des agences immobilières, de plus en plus d’études notariales ont également mis en place des services plus spécifiques de transaction et de location de biens.