9 Avr

Moto annonces neuf et occasion

Le plaisir du 2 roues

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez à coup sûr l’engin qu’il vous faut que ce soit en terme de vente ou d’achat sur le marché de l’occasion.

Le prix d’achat d’une moto est relativement cher en neuf pour les budgets serrés. Pour satisfaire ses envies de deux roues, le marché de l’occasion est la solution idéale. Sachant que les motos comme les voitures décotent très vite dans les premières années, une occasion récente sera à coup sûr une bonne affaire. Mais encore faut-il s’adresser à des professionnels pour l’acheter ou la vendre.

En effet, et à moins de connaître parfaitement le propriétaire de votre futur bolide, il est impératif de prendre toutes les précautions avant de signer un chèque. Pourquoi ? Le nombre de motos volées atteint des records et les plaques sont facilement falsifiables pour qui veut faire un mauvais coup. De plus, une moto qui a l’air d’être en bon état pourra se révéler être un vrai cercueil ambulant si elle a été accidentée et mal réparée. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil et le bon pour éviter les mauvaises surprises !

Le meilleur moyen pour savoir si la moto n’a pas eu de choc, est de l’examiner sous toutes les coutures. Le moindre signe de changement de pièces d’origine doit vous alerter. Un carénage qui n’a pas la même teinte de peinture que le reste doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Si le propriétaire peut vous fournir des explications et surtout une facture de professionnel pour attester d’une réparation en bonnes et dues formes, vous pourrez ensuite facilement vous retourner vers ce professionnel en cas d’anomalie grave comme une fourche faussée par exemple.

Avant de vous décider demandez à faire impérativement un tour du pâté de maison avec l’engin pour vérifier le bon état de marche mais aussi le freinage, les feux, la direction, etc. Demandez à voir le carnet d’entretien du véhicule et les papiers. Comparez les numéros de plaques moteurs pour vous assurer qu’il s’agit bien de la même moto. Si vous avez un doute ou si le prix est vraiment trop attractif pour être honnête mieux vaut passer votre chemin et vous diriger vers la boutique d’un professionnel qui pourra vous apporter toutes les garanties au moment de l’achat de votre moto d’occasion mais aussi après.

Toutes ces remarques valent pour tous les achats et surtout si vous êtes débutant ! Un professionnel pourra ainsi plus facilement vous conseiller sur les modèles qui se revendent sans trop de mal après 1 ou 2 ans. Il pourra également vous conseiller sur les types de modèles correspondants au mieux à votre morphologie et à votre niveau de pilotage.

Généralement, il est conseillé pour les débutants d’opter pour des motos de petites cylindrées pour deux raisons principales : mieux vaut se faire la main sur des motos de faible puissance pour commencer (trail ou cylindrée de 500 à 600 cm3) ; les jeunes conducteurs sont pénalisés par les assurances au prix prohibitif pour les grosses cylindrées ! Pour les petits gabarits mieux vaut acheter une moto d’occasion présentant une hauteur de selle en rapport et pas trop lourde pour être facilement manoeuvrable, pour les grands gabarits, privilégiez les hauteurs de selle plus conséquentes.