9 Avr

Les petites annonces : par ici les bonnes affaires !!!

Vendre et acheter grâce aux petites annonces sur le net

Les sites de petites annonces sont un vrai paradis pour qui cherche un produit particulier, un bien immobilier ou encore un véhicule. Quelques conseils pour dénicher de bonnes affaires et bien rédiger son annonce de vente.

Pour vendre ou acheter un bien, le meilleur réflexe est de recourir aux petites annonces ! Sur internet, les sites d’annonces fourmillent de bonnes affaires. On y trouve de tout : du chien avec pedigree aux bateaux, en passant par les matériaux de construction, l’outillage, les CD ou DVD d’occasion, le matériel de puériculture…

Sur les sites généralistes, les annonces sont évidemment moins ciblées mais cela ne veut pas dire pour autant que les bonnes affaires ne sont pas au rendez-vous ! En faisant régulièrement le tour des nouvelles annonces, il est fort probable que dans un laps de temps parfois court de pouvoir dénicher la perle rare à pas cher.

Sur les sites spécialisés (immobilier, auto, bateau, mobil-home…), les prix sont en règle générale légèrement supérieurs mais le choix est plus étendu. Pour dénicher des bonnes affaires, il est également fort recommandé de faire régulièrement le tour des sites spécialisés dans les ventes aux enchères.

Autre incontournable pour les amateurs de DVD, CD, livres, etc, les sites de type plateforme de confiance comme Priceminister ou 2xmoinscher qui proposent un choix monumental de titres à des prix ridicules. Attention toutefois : les prix affichés doivent être majorés du prix de port pour la livraison à domicile. Ces frais logistiques dépassent parfois largement le prix d’achat si le produit est lourd ou encombrant.

Tout vendre en deux clics

Pour ceux qui souhaitent vendre un bien ou un produit, les petites annonces sont également un lieu privilégié. Mais encore faut-il rédiger une annonce dans les règles de l’art ! Pour attirer l’attention de l’acheteur, il est indispensable que le titre de l’annonce soit explicite, que le texte descriptif soit informatif et qu’une photo vienne appuyer les mots. L’illustration est très importante. En moyenne, une petite annonce avec photo est 10 fois plus consultée qu’une annonce sans illustration ! Pensez-y ! La description du bien à vendre doit être détaillée et objective. Si le produit est décrit de façon trop publicitaire avec trop de superlatifs, l’annonce aura toutes les chances de paraître louche !

La recette est d’instaurer un climat de confiance entre le vendeur et l’acheteur. Cela vaut pour tous les objets à vendre mais aussi et surtout pour les véhicules (auto, moto, bateau) qui supposent un prix conséquent et des garanties de sécurité. Pensez également à préciser si le prix peut être débattu ou non pour vous éviter de longues discussions par e-mail ou téléphone lorsqu’un acheteur se montrera intéressé.

Enfin, sachez qu’un internaute n’explore qu’un ou deux sites d’annonces pour une recherche particulière. Pour avoir toutes les chances de vendre, il vous faut multiplier les dépôts sur tout styles de sites (généralistes, spécialisés, enchères…).