9 Avr

Référencement et visibilité

Référencement internet professionnel

Le référencement d’un site est la suite logique de sa mis en ligne, il est censé apporter la visibilité dont votre site aura besoin, en d’autres terme celui-ci doit être présent sur les premières pages de résultat des moteurs de recherche

Avant de parler référencement, il est important de bien comprendre les actions qui peuvent être menées et les résultats qui en découlent.

  • Référencement : le référencement consiste à soumettre un site web aux moteurs de recherche afin d’assurer sa présence dans la base de données de ces derniers. Un travail de référencement commence toujours par la soumission de votre site dans les moteurs de recherche principaux.
  • Positionnement : C’est le processus de classement des sites, des pages web dans un moteur de recherche ou un répertoire de façon à ce que les sites les plus appropriés apparaissent en premier sur la page de résultat lors d’une requête spécifique. Une fois le référencement effectué, le travail de positionnement consiste à optimiser la présence de son site web dans les pages de résultat du moteur pour obtenir une meilleure place dans le classement. Dès la conception des premières pages il faut s’attacher à créer des pages pour assurer le meilleur positionnement possible de votre site sur les requêtes que vous avez sélectionné.
  • Sémantique des tags HTML : La conception et la présentation d’une page web est décrite en html, il s’agit d’un langage complet permettant de mettre en forme données texte et images. Il existe un certain nombre de tags génériques et sémantiques dont l’utilisation est fortement conseillée. Par exemple le tag H1est destiné à être utilisé pour donner le titre de la page (à ne pas confondre avec le balise ‘title’. De la même manière que l’on prend soin de donner un titre à ses documents, donner un titre significatif à une page permet d’aider les moteurs à mieux comprendre le contenu de la page. L’écriture de votre site dans le respect des standards aide votre site à être mieux perçu par les moteurs et à être mieux positionné.
  • Back links / liens externes (BL) : Un des critères retenus par les moteurs est le nombre de liens pointant vers le site à classer pour connaître l’importance de son contenu. Plus un site recueille de liens externes, plus il a d’intérêt. Une recherche de liens externes peut être nécessaire pour garantir un bon positionnement.

On le voit le référencement est particulièrement simple, mais ce qui importe vraiment c’est le positionnement d’un site. Le suivi du positionnement permet d’établir les actions à mettre en œuvre pour améliorer les positions et accroître la visibilité d’un site web. Une agence de référencement de site web, va travailler sur Internet pour augmenter votre visibilité, et surtout accroître votre trafic ciblé. En effet, la qualité du trafic apporté sur votre site est cruciale, avoir énormément de visiteurs non qualifiés, augmente le coût de fonctionnement de votre service web sans répercutions sur votre chiffre d’affaire. Bien sélectionner les requêtes qui apporteront le trafic sur votre site est un point essentiel sur lequel l’agence de référencement devra travailler dès la création de votre projet. Avec les années, les algorithmes des moteurs de recherche s’améliorent, se complexifient pour apporter à l’internaute une expérience toujours meilleure dans la qualité des résultats sur une requête. Parmi les critères qui ont de plus en plus de poids avec le temps, apparaît justement ce facteur temporel. Un site jeune nécessitera donc plus de temps pour être bien positionné…