9 Avr

La santé et bien-être à la portée de tous

Actualité et dossiers pour tout savoir sur la forme et la santé

La santé est le niveau d’efficacité fonctionnelle et/ou métabolique d’un organisme, à la fois au niveau microscopique (à l’échelle cellulaire) et macroscopique (d’un point de vue social). Dans le domaine médical, la santé est communément définie comme étant la capacité d’un organisme à relever des défis (sources de stress) et à efficacement retrouver et conserver un « état d’équilibre » aussi appelé homéostasie.

Une autre définition largement acceptée est celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui stipule que « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne saurait se limiter à la simple absence de maladie ou d’infirmité ». Depuis, cette définition à été modifiée afin d’inclure la capacité à mener une « vie socialement et économiquement fructueuse ». La définition de l’OMS reste controversée, tandis que certains affirment que la santé ne peut pas être considérée comme un état, mais doit être appréhendée comme étant un processus dynamique d’ajustement continu aux contraintes de la vie et aux différents sens que l’on donne à l’existence tout au long de sa vie. Dans un tel contexte, la définition de l’OMS est considérée par beaucoup comme décrivant un objectif idéaliste au lieu de constituer la définition d’une proposition réaliste. Le rapport LaLonde suggère qu’il y a quatre déterminants généraux de la santé qui sont énumérés comme suit : « la biologie humaine », « l’environnement », « le mode de vie » et « l’organisation sanitaire ». Par conséquent, la santé est entretenue au travers de la science et de la pratique de la médecine, mais peut également être améliorée par le biais d’un effort individuel. L’exercice physique, la perte de surcharge pondérale, un régime alimentaire équilibré, la gestion du stress, la cessation du tabagisme ou d’autres substances nocives sont des exemples de mesures à prendre dans le but d’améliorer sa santé. Le terme de bien-être est souvent employé pour décrire un état psychologique de bonne santé, mais est le plus souvent utilisé dans le domaine des médecines alternatives pour décrire un état existentiel.

L’exercice physique est la pratique d’une activité dans le but de développer et de maintenir une forme physique, mais également la santé dans son ensemble. Cette pratique est souvent orientée vers le développement de capacités athlétiques. Un exercice physique fréquent et régulier est un élément important de prévention d’affections répandues telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, les problèmes d’obésité et les douleurs du dos. Une alimentation équilibrée est toute aussi importante pour la santé, sinon plus, que l’exercice physique.

La nutrition est la science qui étudie les corrélations entre le régime alimentaire, l’état de santé, et l’apparition de maladies. Les diététiciens sont des professionnels de la santé spécialisés dans ce domaine d’expertise. Ce sont également les seuls professionnels hautement qualifiés capables de fournir des conseils et des prescriptions alimentaires sûrs et précis. Entre les situations extrêmes d’alimentation optimale et de décès pour cause de famine ou de malnutrition, il existe toute une gamme de maladies qui peuvent être provoquées ou atténuées par le régime alimentaire. Les déficiences, les excès et les déséquilibres au niveau de l’alimentation peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé, lesquelles peuvent conduire à des maladies telles que le scorbut, l’obésité ou l’ostéoporose, aussi bien qu’à des troubles psychologiques ou du comportement.

Enfin, la santé mentale est un concept qui fait référence au bien-être émotionnel et psychologique de l’être humain. Une façon d’appréhender la santé mentale est de regarder la manière dont quelqu’un fonctionne d’un point de vue de l’efficacité et du succès. Se sentir capable et compétent ; Etre capable de faire face à des situation normales de stress, de développer des relations sociales satisfaisantes, de mener sa vie de façon indépendante ; Et être capable de « rebondir », ou de se remettre de situations difficiles, sont les signes d’une bonne santé mentale.

Les derniers articles à consulter pour Santé

Bien etre

Bien être et santé femme

Bien être et santé homme

Matériel médical

Des stratégies face à la concurrence de la parapharmacie

Un site officinal sur le web Français réalité ou fiction ? De nombreux pharmaciens s’interrogent sur les possibilités que les nouveaux médias offrent aux professionnels de la santé en attendant le jour ou la législation encadrera également une activité pharmaceutique en ligne.