9 Avr

Conseils pour passer ses vacances dans un Riad à Marrakech (Maroc)

Riad à Marrakech

« Marrakech : la place Jemâa el fna, la Koutoubia, son euphorisante ambiance éclectique et ses Riads, » tel pourrait être le bref résumé de vos prochaines vacances à Marrakech. Afin de vous aider à passer un séjour de rêve dans la ville ocre, nous vous apportons tout ce qu’il faut savoir pour réserver une chambre dans un Riad à Marrakech.

Depuis le début du 21ème siècle, Marrakech voit une véritable explosion de son offre de séjour dans des chambres d’hôtes aménagées dans des maisons traditionnelles de son centre ville historique, le Médina. Cette véritable ferveur a contribué à démocratiser le terme « Riad » dans le Monde entier et a incité les propriétaires de maison d’hôtes à l’adopter de façon frénétique. Derrière l’invitation à séjourner dans un Riad à Marrakech se cache aujourd’hui différentes réalités, parfois bien décevantes.

Choisir son Riad à Marrakech

Pour les spécialistes, un Riad à Marrakech est une vaste maison de notables qui dispose d’un patio central arboré. En lisant l’expression « charmant petit Riad », vous devez donc comprendre « charmante petite maison à l’architecture d’inspiration traditionnelle ». Cette précision apportée, il serait faux de penser qu’un tel établissement ne vous transportera pas dans un univers digne des 1001 nuits. Les puristes ajouteront également que les établissements qui ont installé une piscine, un jacuzzi ou même la climatisation portent atteinte au patrimoine architectural marocain. Un avis extrême que de nombreuses personnes souhaitant séjourner dans une maison d’hôtes de Marrakech sont très loin de partager.

Pour faire votre choix dans l’importance offre de Riads à Marrakech, nous vous conseillons donc de lire attentivement les équipements proposés, de vérifier les avis des autres voyageurs sur des sites spécialisés en tenant compte du fait que de nombreux concurrents n’hésitent pas à médire de leurs confrères et à passer par des sites spécialisés comme Riads Marrakech.

Réservation : attention aux arnaques

Avec le développement du tourisme au Maroc, certaines personnes peu intentionnées ont trouvé un moyen de se constituer des revenus frauduleux en abusant de la naïveté des voyageurs. Afin de vous prémunir de cette frange extrêmement minoritaire d’arnaqueurs, il est indispensable de prendre quelques précautions. Si vous décidez de réserver directement votre séjour avec le propriétaire d’une maison d’hôtes, vous devez notamment insister pour payer votre acompte par un virement bancaire vers un compte domicilié au Maroc. En cas de fraude, cette précaution élémentaire vous permettra de pouvoir alerter les autorités et de leur donner les moyens d’agir. D’une manière générale, il est prudent de systématiquement refuser toute demande de règlement en France, au mieux il s’agit d’une fraude fiscale, par Western Union ou Moneygram.

Pour plus de sécurité, passez par une agence de voyage ou un site spécialisé dans la réservation de séjours dans les maisons d’hôtes et les Riads de Marrakech.