9 Avr

Sports aquatiques

Sports aquatiques et sub-aquatiques

L’expression « sports aquatiques » regroupe un grand nombre de disciplines que l’on peut classer en plusieurs groupes.

Les sports sub-aquatiques se déroulent sous l’eau. Les principaux sont l’apnée, la plongée sous-marine et la plongée libre. L’apnée a été immortalisée au cinéma par le film « Le Grand Bleu », réalisé par Luc Besson. L’apnée statique consiste à rester le plus longtemps possible sous l’eau dans une piscine. L’apnée dynamique consiste à parcourir le plus grande distance possible horizontalement (avec ou sans palmes). L’apnée en profondeur, qui comporte plusieurs pratiques, consiste comme son nom l’indique à aller le plus profondément possible. La plongée sous-marine nécessite des bonbonnes d’oxygène et la plongée libre a un but récréatif et se pratique avec un tuba.

Les sports en eau vive se déroulent dans des torrents, des rivières. Les plus pratiqués sont le canyonisme, le canoë-kayak, le rafting et la nage en eau vive ou Hydrospeed, qui comporte plusieurs épreuves différentes au niveau sportif : la descente, le slalom, le free-style et le marathon.

Les sports de nautisme (du mot grec signifiant « bateau ») les plus pratiqués sont l’aviron, le jet-ski, la planche à voile, le surf et la voile. Cette dernière est à la fois un loisir et un sport de compétition qui peut utiliser de la très haute technologie, sur lac ou sur mer.

Il y a plusieurs catégories de courses nautiques : les régates, qui se déroulent pendant un temps limité et dans un espace dans lequel les bateaux tournent autour de marques comme des bouées, les courses croisières, où les bateaux relient un point à un autre, et les courses à étapes. Les courses les plus connues sont le Vendée Globe, la Route du Rhum, le Trophée Jules Verne… La course à étapes la plus fameuse est la Solitaire du Figaro. Citons enfin la régate la plus fameuse : La Coupe de l’America, actuellement dominée par les Suisses d’Alinghi.

Les sports nautiques de traction sont les sports nautiques nécessitant une traction mécanique. Il s’agit en général d’un bateau à moteur. Les plus pratiqués sont le fameux ski nautique (avec slalom, saut et figures au niveau sportif), le kneeboard (à genoux sur une planche), le wakeboard (deux pieds fixés sur une planche), le barefoot (pieds nus) et le kitesurf (avec cerf volant de traction).

Terminons avec des sports en piscine et mixte que sont la natation synchronisée, la natation, le plongeon, le water polo et les moins connus hockey subaquatique, kayak-polo et nage avec palmes.