9 Avr

Sport d’hiver vacances neige et montagne

Les sports pratiqués sur neige ou glace

L’expression désigne un ensemble de sports ne pouvant être pratiqués qu’en hiver, du moins théoriquement. En effet ils nécessitent pour la plupart la présence de neige ou de glace.

Les sports nécessitant de la neige sont principalement les nombreuses variantes du ski : ski alpin, ski acrobatique, ski freestyle, ski freeride, ski de vitesse, ski de fond, monoski… Le biathlon, qui combine ski de fond et tir à la carabine, nécessite également de la neige, bien entendu. Idem pour le combiné nordique, qui regroupe saut à ski et ski de fond. Le snowboard a également ses variantes, désormais, comme le snowscoot. Le télémark, quant à lui, est une technique ancienne de ski alpin qui laisse le talon arrière libre et qui fut mis au point par un menuisier norvégien.

De nombreux sports se déroulent sur glace, que ce soit dans une patinoire, sur un circuit de descente ou encore dans la nature. Le plus connu est sans aucun doute le hockey sur glace, qui a comme variante le hockey sur luge, un handisport pratiqué par des handicapés moteurs. Le patinage est également un sport de glace très connu, surtout lorsqu’il est artistique, par opposition au patinage de vitesse.

Sur des circuits de glace se déroulent des courses de bobsleigh, où des équipes de deux ou de quatre doivent descendre un parcours étroit et sinueux dans un véhicule appelé bob le plus rapidement possible, de luge (sur le dos, tête en arrière) ou de skeleton (sur le ventre, tête en avant). C’est la piste nommée Cresta Run, à Saint-Moritz, en Suisse, qui vit naître le bob et le skeleton, qui peut être considéré comme le premier sport de glisse. De nombreux touristes américains et britanniques venaient y séjourner et sont sans doute à l’origine de ces inventions.

Le curling est également un sport sur glace assez connu. Difficile d’établir son origine avec précision. On admet en général qu’il fut inventé en Ecosse au XVIème siècle, mais des tableaux plus anciens montrent des paysans hollandais en train de pratiquer un sport similaire. Ce sport de précision consiste à faire glisser des pierres de granit sur un espace de glace tout en longueur et à les faire s’approcher le plus près possible d’une cible dessinée sur la glace. Le principe de base ressemble grandement à la pétanque. Deux équipes de quatre « curlers » lancent deux pierres chacun. Deux coéquipiers doivent balayer devant la pierre lancée par leur équipe, afin de modifier la vitesse et éventuellement la trajectoire, tandis que le skip, joueur en général le plus expérimenté, dirige la manœuvre et joue en dernier.

Citons encore quelques sports moins connus : la voile sur glace, le bandy (ancêtre du hockey sur glace qui se joue avec une balle de liège orange), la moto sur glace, le eisstock (sport de précision qui ressemble au curling et et se rapproche encore plus de la pétanque que celui-ci, un palet de caoutchouc faisant office de cochonnet et les joueurs des disques de plus de quatre kilos).