9 Avr

Téléphone portable

Appareils et accéssoires pour téléphone mobile

En moins de vingt ans, les téléphones mobiles qui constituaient des équipements rares et onéreux réservés à l’élite du monde des affaires sont devenus des objets à usage personnel extrêmement répandus et peu coûteux. Dans beaucoup de pays aujourd’hui, le nombre de téléphones portables dépasse largement celui des lignes de téléphones fixes, avec en majorité les adultes mais également les enfants qui ont accès à la téléphonie mobile.

Aux Etats-Unis, 50% des enfants utilisent des téléphones portables. Dansbeaucoup de foyers de jeunes adultes, le téléphone mobile a supplanté l’utilisation de lignes fixes. Dans certaines régions de pays en voie de développement aux infrastructures de téléphonie fixe éparses, la téléphonie mobile est devenu le mode de communication le plus répandu. Elle a permis à des populations démunies et isolées d’accéder à des services répondant à des besoins considérés comme élémentaires selon la déclaration des Droits de l’Homme, tels que le conseil médical ou juridique. Avec un fort taux de pénétration des téléphones mobiles, la culture du portable a évolué au point que le téléphone est devenu un instrument clé de la vie sociale avec des gens qui se reposent sur leur carnet d’adresses afin de rester en contact avec leurs amis, pas moins que par SMS, et toute une culture « texto » s’est développée à partir de ce phénomène. Le marché commercial du SMS prend de l’ampleur. De nombreux téléphones proposent des services de messagerie instantanée pour faciliter l’utilisation des messages textes. Les téléphones mobiles au Japon, offrant des fonctionnalités Internet comme l’imode de la firme NTT DoCoMo, permettent d’envoyer des messages textes à travers l’email standard.

L’étiquette autour des téléphones mobiles est devenu un sujet important avec les portables sonnant au cours de funérailles, de mariages, au cinéma ou au théâtre. Souvent les utilisateurs dialoguent avec un niveau sonore élevé, ce qui a conduit des endroits comme les librairies, les bibliothèques, les salles d’attente de médecins, ou les lieux de cultes à apposer des pictogrammes indiquant que l’usage du téléphone portable y est interdit. A certains endroits sont même installés des dispositifs permettant de brouiller les réseaux de sorte qu’aucun appel ne puisse-t-être émis ou reçu. Certains bâtiments récents comme des auditoriums installent des grillages de câbles dans les murs, transformant l’établissement en cage de Faraday afin d’empêcher le signal de passer à travers les murs.

L’usage des téléphones mobiles par les automobilistes est interdit dans beaucoup de pays de la Communauté Européenne, ainsi que dans la plupart des pays d’Asie, d’Amérique Latine, ou encore en Australie. L’utilisation de kits mains libres est autorisé dans une certaine mesure, bien que dans quelques Etats d’Australie par exemple, cette pratique reste interdite aux jeunes conducteurs. En France ou encore Grèce, les kits mains libres sont tolérés à la seule condition de faire usage de la technologie Bluetooth afin de ne pas être gêné par les fils du dispositif. Au Japon, l’utilisation d’un appareil mobile au volant est strictement interdite. Le comportement recommandé en cas d’appel pendant la conduite d’un véhicule est de s’arrêter sur le bas côté afin de pouvoir prendre la communication sans danger.