9 Avr

Les ventes privées un vrai phénomène de société

Acheter vos vetements moins cher grâce aux ventes privées !

Les fashion victim les plébiscitent : les ventes privées sur internet sont devenues en quelques années un vrai phénomène ! Toutes les marques de luxe s’y mettent et déstokent en quelques heures tous les invendus à prix cassés !

Depuis 2000 et le lancement du premier site (vente-privee.com), la recette de la vente privée ne se lasse pas de faire des émules. A l’origine, l’idée était simple : écouler en quelques heures seulement les invendus proposés par des grandes marques à un prix cassé (30 à 70 % de rabais). Le net reprenait à son compte le système bien connu de la vente flash des grands magasins Tout de suite, le concept a fait mouche.

Le club très sélect des ventes privées n’a pas tardé à prendre son envol et à s’ouvrir à toutes sortes de produits. Le grand principe de la vente privée est de réservée les meilleures affaires à un cercle restreint d’invités privilégiés. Ainsi, pour participer à une vente privée il faut un sésame. Ce sésame est soit une inscription sur le site organisateur soit l’aval d’un parrain. Pour les sites soumis à parrainage, inutile d’être un VIP pour en obtenir un ! En fait, le plus souvent il suffit de surfer sur internet et notamment sur les forums, pour trouver un « parrain » prêt à vous faire entrer dans le sérail. Une fois inscrit, l’internaute reçoit régulièrement par mail les dates et modalités des prochaines ventes…

Le jour J, il suffit de se connecter dès la première heure car c’est la foire d’empoigne ! Les produits mis à la vente sont en nombre limités et sont généralement des grandes marques (Diesel, Puma, Timberland, Nike, Lacoste…). Autant dire qu’on se les arrachent ! Le premier qui commande est le premier servi !

Mode, cosmétiques, voyages, gastronomie, arts de la table ou encore joujou et informatique, le champ des ventes privées ratisse large ! vente-privee.com étant le plus ancien, il a une longueur d’avance en terme de renommée sur ses concurrents plus récents comme achatvip.com qui pratique la politique du sans parrainage. Chez espacemax.com les ventes sont plus sélectives, un parrain est indispensable. On y trouve principalement de la mode et de la décoration exclusivement de très grandes marques. linvitedesmarques.com est aussi sans parrainage pour un rythme de ventes de 1 à 2 par semaine. rushloft.com est un site monomarque. Il ne vend que les articles Rushcollection. Pas de parrainage requis. surinvitation.com du groupe Tele Shopping est plus récent.

Il nécessite un parrain également. Et aussi espace-vip.com (pas de parrainage), linstant-day.com (spécialisé mode sans parrainage), le-vestiaire.com (spécialisé mode également sans parrainage). Outre ces poids lourds de la fringue de marque dégriffée, d’autres sites cultivent leurs différence avec des cibles clientèles précises : bebes-shopping.com vente uniquement de produits pour les bébés (parrainage requis) v2vin.com, vente privée de vins & spiritueux, Shop Of The Spot, ventes privées dédiées aux sports de glisse, Voyage Privé, club spécialisé dans la vente de voyages à bas prix, Direct’d-sign, ventes entièrement consacrées au design dans l’habitat, Born4sports, marques sportives uniquement (avec parrainage)…